vendredi 12 novembre 2010

RAP & FOOT (SEFYU)

« Mon public adore le foot (…) Il a une balle dans la tête, celle de Benzema ». Youssef Soukouna, plus connu sous le pseudo de Sefyu le dit lui-même dans ses chansons, le foot fait partie de sa vie.
Ami de Mamadou Niang, Samir Nasri ou encore Franck Ribéry, il a lui-même failli fouler les pelouses vertes au niveau professionnel. « J'étais stagiaire professionnel et j'aurais pu devenir footballeur professionnel. J'ai joué au Red Star de Saint-Ouen. A une époque, je devais aller au Racing club de Strasbourg, mais finalement ça n'a pas marché. ».

Il quitte Arsenal pour Paris

Puis quelques années plus tard, c’est le déclic, Youssef veut gagner sa vie avec le ballon rond. Une opportunité unique se présente à lui, il intègre alors le centre de formation d’Arsenal. « Deux ans plus tard, j'étais stagiaire professionnel à Arsenal, mais j'ai traîné une blessure. Et puis, ils me proposaient un contrat d'un an et je n'étais pas rémunéré. En plus, c'était l'année où je passais mon bac et ils ne me garantissaient rien par rapport aux cours, à part des cours par correspondance. Finalement, j'ai renoncé et je suis rentré à Paris au bout de deux mois. ». Officiellement, Sefyu quitte son stage à cause d’une grave blessure, mais le monde du football avait, à l’époque été mis de côté.

« Le foot, ma première passion »

Sefyu se consacre alors au rap, casquette visée sur la tête, il impose son style et explose littéralement sur la scène française en 2005. Cependant, le foot lui reste en travers la gorge. « J'aurais préféré être footballeur que rappeur. Le football, j'ai commencé tout jeune, c'est ma première passion. ». Mais là où le physique s’est arrêté, les rêves ont laissé place au plaisir de monter sur scène. Désormais, Sefyu se consacre au rap et ne pense pas revenir au ballon rond. « L'endroit où je me suis arrêté dans le foot, c'est là où j'essaye de repartir dans le rap. Là, je me dis que c'est la deuxième mi-temps et que je ne dois pas faire les mêmes erreurs qu'en première mi-temps. En fait, j'estime que la musique et le football c'est très lié au niveau compétition : on gravit les mêmes échelons, il faut le même mental, fournir les mêmes efforts. » .

Rap ou Foot

Cependant, Sefyu n’est pas un cas isolé. D’autres rappeurs avaient eu le choix entre chausser les crampons et faire sonner les mots. On peut citer, par exemple, l’emblématique membre du groupe NTM, Kool Shen qui avait failli signer au Racing Club de Lens. Alors âgé de 15 ans il avait décliné l’offre du centre de formation Artésien afin de se consacrer au rap.  Il a alors fait rayonner le rap au lieu de briller sur le terrain...


 

Aucun commentaire: