Le directeur sportif du Real Madrid prépare un diplôme de manager du sport. "Ca fera marrer certains", a reconnu l'ex-star des Bleus.
En quoi consiste la formation de manager que suit Zinedine Zidane ?
- Il s'agit pour lui de comprendre les enjeux du football professionnel. Ils sont d'ordres économiques et juridiques. Au-delà de cela, cette formation doit faire prendre conscience de la nécessité pour un manger général de club sportif professionnel de mettre en place des projets à moyen-long terme.
La formation se déroule sur deux années, avec 14 séminaires, des sessions de formation dirigées par des collaborateurs du Centre de droit et d'économie du sport (CDES) ou par des intervenants extérieurs qui ont mis en pratique les mêmes principes que nous défendons.
Pour ce première séminaire, Jean-Marc Guilloux, Pierre Dréossi ou encore Jean-Marc Lhermet viendront apporter leur expérience. Ce dernier doit être, selon moi, un exemple. Le projet qu'il met en œuvre à l'ASM Clermont Auvergne lui survivra.
Quelles sont ses ambitions ? On parle déjà de lui chez les Bleus ?
- On a découvert quelqu'un d'extrêmement sérieux, motivé et intelligent. Il souhaite simplement mieux comprendre les enjeux du secteur dans lequel il aspire prendre des responsabilités. Il est à l'image de Laurent Blanc, qui est également passé par le CDES avant de s'engager avec Bordeaux.
En quoi la reconversion des sportifs de haut niveau est-elle particulière ? On parle souvent de petite mort ?
- Pour les sportifs de haut niveau, il y a une nécessité à anticiper leur reconversion. Nous encourageons tous les sportifs en activité à anticiper le passage de la fin de leur carrière professionnelle au commencement de leur nouvelle vie, qui durera, d'ailleurs, plus longtemps.
On retrouve souvent chez nos "élèves" la volonté de redonner au sport ce qu'il leur a donné. Ce sont des gens qui aiment passionnément leur discipline. On a tendance à l'oublier avec le poids de l'argent dans le sport contemporain.
Le parcours scolaire tronqué de certains sportifs de haut niveau ne rend-t-il pas leur reconversion plus difficile ?
- Au CDES, on pense que le parcours scolaire alimente la qualité du parcours sportif et réciproquement. La réussite scolaire ou sportive renvoie à deux formes d'intelligence qui se mutualisent.
La formation de manager de club professionnel au CDES existe depuis 1999. Pour quel bilan ?
- Tous ne finissent pas manager. Certains sont devenus responsable de cellule de recrutement, de centre de formation, de pôle marketing…
Quoi qu'il en soit, beaucoup sont en situation d'emploi à la sortie de la formation. De l'ordre de 90 %. Pour 2/3 d'entre eux, ils stabilisent l'emploi qu'ils possédaient avant. Grâce à la formation, il arrive qu'ils prennent du galon. Mais tout dépend de la volonté des présidents… Les dirigeants doivent comprendre qu'un manager est nécessaire pour avoir une vue à long terme d'un projet de club. Le sport professionnel a besoin de s’appuyer sur des spécialistes, anciens sportifs, reconnus par le milieu et qui auront à leur disposition les outils nécessaires à la construction de projet de développement durable.
Interview de Gérard Coudert, co-directeur du Diplôme Universitaire de Manager général du club sportif professionnel au Centre de droit et d'économie du sport (CDES) de Limoges dont il est également le président.
(le jeudi 6 octobre 2011)
Benjamin Harroch - Le Nouvel Observateur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire