samedi 17 août 2013

CASTI et l’IGPN

On se souvient du bien-nommé Casti , ce supporter montpelliérain de la Butte Paillade, qui avait perdu un œil lors d’une tentative d’interpellation d’un autre supporter par la Brigade Anti-Criminalité (BAC), il y a presque un an . Cette affaire avait rassemblé les ultras de (pratiquement) toute la France lors d’ une manifestation commune en octobre dernier .
Il y a quelques jours, l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) a rendu un rapport sur les évènements. Rapport qui dédouanerait les forces de l’ordre en invoquant la légitime défense. Selon le procès-verbal de synthèse que le Midi Libre s’est procuré, la « police des polices » évoque une situation où l’intégrité physique des policiers aurait été « menacée » par une cinquantaine de supporters pour justifier l’emploi du « flash-ballTM et de la grenade de désencerclement ».


Version contredite par les supporters selon lesquels les affrontements avec les policiers se sont déroulés après la blessure de Casti. Les images d’une caméra de vidéo-surveillance , censées soutenir la thèse des fans de la Paillade, ont été déclarées inutilisables par l’IGPN. « Pour l’IGPN, l’enregistrement est inexploitable pour une analyse chronologique des faits. Ils ne peuvent pas ralentir le défilement des images », explique et regrette Maître Corbier, un des avocats de Casti, qui s’étonne que l’IGPN ait interrogé des supporters sur le contenu de cette vidéo pourtant qualifiée d’inexploitable.


Comble pour les supporters, le rapport de ce service ne permet pas de dire si c’est bien un projectile de flash-ball qui a fait perdre un œil au jeune membre de la Butte Paillade. Toujours selon le Midi Libre, les membres de l’IGPN n’ont pas réussi à « déterminer ce qui a été à l’origine de la blessure : le tir de flash-ball, la grenade de désencerclement ou une autre explosion telle qu’un engin agricole côté supporters ». Une dernière hypothèse reprise dans le quotidien régional par Bruno Bartocetti du syndicat Unité-SGP-Police, soudainement devenu expert médico-légal : « L’hypothèse d’un engin agricole qui explose au sol est la plus plausible. L’impact d’une balle en caoutchouc aurait été clairement circonscrit et là, il y a tout autour de l’œil des blessures formant des brûlures ».


Dans un communiqué repris sur le site méditerranee.com, Casti s’insurge du rapport de l’IGPN. En plus de dénoncer les « nombreuses incohérences » du dossier, il rappelle avoir été victime d’un vol de son dossier médical à l’hôpital. « Cette enquête n’a pas été sérieuse », surenchérit Me Corbier dans le Midi Libre. Une information judiciaire pour « violences avec arme » est toujours en cours à l’encontre des policiers. 





Aucun commentaire: